Qui n’a pas déjà entendu cette phrase : « Mais enfin, lâche prise !! »…

Elle est dans toutes les bouches depuis un certain temps. Pourquoi ? Parce que nous sommes souvent dans le contrôle et qu’on nous demande de NE RIEN FAIRE et ACCEPTER.

Vous me direz, c’est facile à dire…mais pas forcément facile à mettre en place !! Parce que concrètement, quand vous avez toujours été dans le contrôle (cela a été mon cas), ce n’est pas naturel de laisser faire et de LACHER PRISE…

D’ailleurs, j’en avais marre qu’on me dise ça…parce que pour moi cela ne voulait rien dire.

Lâcher prise, OK, mais on fait comment ? Parce que je ne tiens rien là ! Bon, mon mental était vraiment accroché et avait du mal à abandonner certaines croyances. Et si je lâche prise, que va-t-il se passer ? Est-ce que ça va vraiment le faire ?

Mais c’est quoi concrètement le lâcher prise ? et quelles sont les astuces pour parvenir à ne plus être dans le contrôle permanent ?

LE LACHER PRISE, KESAKO ?

« Je dois », « il faut que »… toutes ces injonctions et toute la pression que nous nous mettons au quotidien nous met dans un stress permanent.

Pourquoi s’infliger cela ? Nous nous emprisonnons dans ces automatismes de manière inconsciente et cela nous empêche de vivre pleinement notre vie.

Lâcher prise (même si je n’aime pas cette expression), signifie accepter ce qui est, arrêter le contrôle permanent, abandonner les résistances, les croyances limitantes et reconnaître ses propres limites. C’est OK de ne pas tout maîtriser, et ça fait même du bien quand nous arrivons à nous abandonner et laisser faire les choses. Stop à la psychorigidité et à l’exigence !

Alors certes, en abandonnant nos croyances limitantes et en acceptant, nous sortons de notre zone de confort et nous perdons nos repères…car oui quand on fonctionne ainsi depuis longtemps il est difficile de stopper cette habitude et d’être tolérant avec soi. Car oui, lâcher prise permet de revenir à soi, d’écouter sa petite voix intérieure et de prendre soin de soi.

Mais attention ! Accepter ne veut pas dire TOUT accepter. On ne se soumet pas et on ne subit pas. On se défait simplement des liens qui nous empêchent d’avancer et on apprend à être plus tolérant, moins exigeant.

Parfois, nous avons du mal à comprendre les attitudes des uns et des autres, et nos réactions sont assez négatives (colère, impulsivité, rancoeur etc…). Accepter les autres tels qu’ils sont est un premier pas vers le lâcher prise. C’est salutaire. Car plus on nourrit des pensées négatives, plus nous gaspillons notre énergie et moins nous sommes ouverts pour recevoir d’autres énergies bien plus positives

ET COMMENT ON FAIT CONCRETEMENT ?

Cela va nécessiter des efforts et des remises en question…Rome ne s’est pas construite en un jour n’est-ce pas ? Alors on accepte de ne pas lâcher prise en 1 jour !

La première chose à faire est de PRENDRE CONSCIENCE que c’est un réel besoin.

Pour ma part, j’ai compris qu’il était URGENT que je lâche prise lorsque mes inconforts digestifs étaient devenus insupportables. J’avais bien compris que l’alimentation n’était pas la seule mise en cause de mes troubles. Alors il fallait que je me penche sur le coeur du problème : MON MENTAL !!! Soit je le laissais dicter ma vie et ma santé déclinait, soit j’apprenais à le faire taire et mes symptômes se calmaient…

Deuxième étape : ACCEPTER ce qui est.

Une étape pas si simple que ça. On vous dit d’arrêter de cogiter et de laisser faire les choses. Mais quand on a un mental qui fonctionne 48h sur 24 c’est un peu compliqué !! Mais on finit par y arriver, à force de persévérer. C’est OK si le linge n’est pas rangé ce soir, si la maison n’est pas rangée comme sur un catalogue, si les enfants ne sont pas couchés à 20h30 pile ou encore si le repas n’est pas 100% bio !!! La perfection n’existe pas et être perfectionniste amène à des comportements extrêmes. Alors on déculpabilise et on délègue aussi !! Parce que nous ne sommes pas des wonderwoman ou des superman, nous avons nos faiblesses, nos moments de fatigue et nous sommes des êtres humains, pas des machines !!! Notre Terre mère va continuer de tourner même si le linge n’est pas à jour chez vous…et oui !!

Troisième étape : SE PARDONNER

Comme je vous l’ai dit précédemment, personne n’est parfait, et ceux qui veulent atteindre un niveau de perfection, se mettent une pression et un stress permanent. Et cela conduit à des états de burn-out, de stress chronique avec des conséquences plus ou moins graves (maladies chroniques, auto-immunes etc…)

Vous n’avez pas fait toutes les tâches que vous aviez prévues dans le week-end ? et bien c’est OK !!! Pas de pression, certaines autres tâches attendront. Il est important de ne pas surcharger le cerveau et de savoir dire STOP.

J’ai le droit de prendre du temps pour moi, j’ai le droit de déléguer certaines tâches, j’ai le droit de ne pas être parfait et surtout j’ai le droit d’ETRE MOI et de VIVRE !!! Alors on se pardonne de tout ça et on planifie moins de choses ou alors on est moins exigeant envers soi-même. Parce qu’à force d’être dans le contrôle et de ne pas écouter ses propres besoins, le corps va envoyer des signaux. Il se fait comprendre via les symptômes que vous ressentez. Et si vous n’êtes pas à l’écoute et que vous faites taire les symptômes, ils vont être de plus en plus forts jusqu’à déclencher une MALADIE. Alors on se pose et on RALENTIT !!!

QUELQUES ASTUCES

Oui alors c’est bien beau tous ces concepts, mais dans la vraie vie, on fait comment ???

  1. On ne se fait pas des TO DO LIST à rallonge !! Pourquoi ? parce que ça nous fait culpabiliser si on n’arrive pas à les terminer. Donc le but est d’en mettre moins, de prioriser et lorsqu’on a terminé ces 2 ou 3 actions, on prend du temps pour soi
  2. Je me bloque du temps pour moi : SPORT, MEDITATION, BAIN CHAUD, LECTURE, PROMENADE DANS LA NATURE etc… au moins une heure par jour. Il est primordial d’avoir un peu de temps pour quoi (et oui c’est possible même quand on est maman et qu’on bosse à côté) et même si ce n’est pas 1h, on peut commencer par 1/4h par jour puis augmenter progressivement.
  3. et même si je n’ai pas le temps de TOUT faire, c’est OK !!! Pas de pression. Car dire non à quelque chose, c’est dire oui à autre chose. (exemple : vous n’avez pas fait votre sport, mais vous avez passé du temps avec votre compagnon à discuter ou à vous promener après le repas)
  4. Lorsque l’on est submergé par une émotion, on prend le temps de bien respirer, profondément, calmement pour arriver à faire baisser le rythme cardiaque. Le fait de se concentrer sur sa respiration aide à ne plus penser à l’émotion en question.

C’est un réel travail de développement personnel, mais en lisant cet article, vous avez déjà fait un pas. Je vous propose d’en faire un autre en prenant rendez-vous si vous souhaitez que je vous accompagne vers une réelle harmonie et un bien-être global.

Avez-vous des techniques pour lâcher prise ? Pour vous centrer ? Partagez vos expériences, je suis curieuse !

#naturopathie #naturopathe #lacherprise #emotion #ressenti #controle #maitrisedesoi #relaxation #respiration #meditation #harmonie #equilibre #techniquesderelaxation #saimersoimeme #aimerlesautres #lacherlemental #instantpresent #etresoi