On a tous des moments dans notre vie où on se sent moins bien, triste, agacé, en colère, stressé, déprimé, énervé, submergé par un surplus d’émotions. Et malheureusement, depuis que nous sommes petits, on nous demande de les contenir : « ne pleure pas », « mais arrête de crier »…

Mais le problème, c’est que lorsque l’on enfouit ses émotions, elles se cachent au fond de nous, et finissent par ressortir, à différents moments, et plus elles sont enfouies profond, plus elles font mal quand elles ressurgissent.

On se demande pourquoi parfois on a tendance à « sur-réagir » face à des situations qui sont pourtant banales et on ne fait pas toujours le lien avec des schémas du passé comme un père absent, vers qui on recherche la reconnaissance, une mère dans le contrôle qui ne laisse rien passer etc…

Comment faire pour ne plus être submergé ? Pour « traiter » ses émotions et ne plus se sentir démuni ? Il existe plusieurs techniques mais je vais vous parler ici de l’EFT, une technique que j’utilise et qui permet de vraies libérations.

Points stimulés dans la séance EFT

L’EFT, KESAKO ?

L’EFT ou Emotional Freedom Technique fait partie des thérapies cognitives et comportementales (comme l’EMDR par exemple ou la PNL).

C’est une technique de libération émotionnelle permettant de libérer les émotions négatives, les blocages énergétiques et de corriger les perturbations qui en découlent, qu’elles soient émotionnelles, comportementales ou physiques.

L’EFT clinique que je pratique (enseignée par l’IFPEC) est validée par la science et se base sur des preuves admises par la communauté scientifique.

En quoi cela consiste ?

Durant la séance d’EFT, nous stimulons des points d’acupuncture ciblés sur la tête, le torse et jusqu’aux mains avec nos doigts. Notre corps est pourvu de méridiens (canaux permettant une communication entre les cellules) qui représentent des réseaux entiers transportant l’information à toutes les structures du corps.

Sur ces méridiens sont répartis les points d’acupuncture (centres d’énergie) et en cas de blocage, la circulation de l’énergie est bloquée ce qui peut provoquer des maladies ou déséquilibres dans le corps.

Stimuler les points permet de lever des blocages physiologiques et émotionnels.

Lorsque vous vivez un traumatisme, une connexion neuronale se forme et cela entraîne des réactions inadaptées, des débordements émotionnels ainsi qu’une souffrance importante.

La séance d’EFT va permettre d’éliminer la voie neuronale mise en place au moment du traumatisme et d’en créer une nouvelle. La personne n’oublie pas ce qu’elle a vécu, mais elle pourra repenser à l’évènement sans être submergé au quotidien. C’est une reconsolidation du souvenir.

Dans quels cas l’utiliser ?

L’EFT est une méthode rapide et efficace pour se libérer de :

  • Toutes les émotions négatives : tristesse, colère, angoisse, peur, phobie, culpabilité, honte
  • De nos problèmes émotionnels et physiques :  deuil, chocs émotionnels, crise de panique, stress, déprime, divorce, maladie, douleur, problèmes de sommeil….
  • Des comportements dérangeants : boulimie, se ronger les ongles, anorexie, bégaiement…
  • Des dépendances : alcool, tabac, drogue, sucre, nourriture…
  • Mais aussi : Problèmes de poids, estime de soi, confiance en soi, mise en place de projets professionnels ou personnels stressants, peur des examens, problèmes scolaires, croyances limitantes…

Petit focus sur les croyances limitantes :

Comme je le disais plus haut, nous avons entendu pendant des années (depuis l’enfance souvent) des  « dépêche-toi ! » « tu ne vas pas y arriver », « tu vas te faire mal », « tu es pénible », « laisse-moi faire tu ne sais pas le faire » etc…

Toutes ces paroles sont ancrées en nous ainsi que les sentiments tels que l’humiliation, la culpabilité, la honte etc… et nous pensons à ce jour que ce sont des vérités. Alors pourquoi les remettre en cause ? Nous les avons entendues tellement de fois, elles sont donc vraies ?

Mais ces paroles sont devenues des croyances et sont très néfastes car elles bloquent les pensées positives et l’énergie dans notre corps. C’est un vrai sabotage….

Alors qu’en réalité, elles sont fausses et ne semblent vraies seulement parce que nous les croyons et les nourrissons avec nos pensées négatives et ce que nous avons appris depuis notre enfance ! Cela détruit notre estime de nous-même et cela nous empêche surtout d’évoluer.

Alors il est temps de s’en défaire !

Alors, c’est pour qui l’EFT ?

Pour TOUT LE MONDE !!

Les bébés, les enfants, les adolescents, les adultes, les personnes âgées et même les animaux !

Certaines séances d’EFT peuvent se pratiquer seul une fois que l’on a compris la « recette » de base. Elle permet de traiter les problèmes du quotidien et certaines petites émotions qui nous submergent.

Pourquoi faire appel à un professionnel ?

  • Lorsque vous avez pratiqué seul et que cela n’a pas l’air de fonctionner
  • Lorsque vous avez tout essayé pour régler certains problèmes mais que rien n’y fait
  • Lorsque vous avez un malêtre mais que vous ne parvenez pas à le régler
  • Lorsque vous tournez en rond lors de vos séances d’EFT et que rien ne se débloque
  • Pour des traumatismes plus importants qu’une petite émotion du jour

Pour les sujets plus délicats, il est important de se faire accompagner pour ne pas revivre les fortes émotions liées au traumatisme et enlever la charge émotionnelle tout en douceur.

Il se peut aussi que votre inconscient bloque car il a peur que vous vous libériez du problème en question donc il occulte des émotions et des souvenirs. Dans ces cas-là, le praticien pourra débloquer le problème via différents outils et vous aider avec bienveillance à avancer en douceur.

Combien de séances ?

Cela dépend de chacun, il n’y a pas de nombre type de séances.

Plus le traumatisme est ancré, plus le nombre de séances sera importante et le délai entre les séances peut varier d’une semaine à un mois en fonction de la problématique.

Comment se déroule une séance ?

  • Définition de la problématique

Nous discutons ensemble de votre objectif. Ce dernier ne pourra pas être : « je veux avoir confiance en moi » car il n’est pas spécifique ni mesurable. Mais au fil des questions, je vous amène à trouver un objectif réalisable, mesurable et atteignable qui VOUS correspond.

Il s’agit de voir ensemble depuis quand le blocage est installé et comment il se manifeste, quels sont les éléments déclencheurs etc…

  • Reconnexion

Nous allons nous reconnecter aux émotions, ressentis physiques, leur intensité et les croyances limitantes que vous pourriez avoir. Nous cherchons ensemble les évènements dans le passé qui sont en lien avec ces comportements ou ces croyances pour trouver la RACINE de tout cela. Nous évaluons ensemble sur une échelle de 1 à 10 les douleurs, les sensations et émotions ressenties pour avoir un point de démarrage.

  • La ronde EFT

Je vous montre les points de la ronde complète en détail et nous commençons à construire les phrases ensemble pour traiter les évènements, les émotions une à une.

Nous faisons des rondes successives pour faire retomber à 0 l’émotion négative ressentie. Le nombre de rondes dépend de chaque personne.

Il se peut que nous rencontrions des blocages et dans ce cas-là, j’utilise différents outils pour vous aider à avancer et pour rassurer l’inconscient.

  • Fin de séance

Tout ne se règle pas en une séance. J’utilise des outils pour vous stabiliser émotionnellement afin que vous puissiez retourner chez vous sans être submergés. Je vous propose des techniques simples à réaliser entre les séances pour continuer d’avancer.

En conclusion, l’EFT est une technique douce, efficace, simple, rapide et sans contre-indications ni effets secondaires.

Alors prêts pour vous libérer de ce qui vous empêche d’avancer ? Prenez rendez-vous ICI : https://www.resalib.fr/praticien/57236-virginie-cressier-ninie-naturopathie-naturopathe-chalon-sur-saone

#naturopathie #naturopathe #chalonsursaone #emotion #eft #emotionalfreedomtechnique #liberation #libereremotion #accompagnement #holistique #reequilibragealimentaire #energetique #soinenergetique #rondeeft #depression #sommeil #joiedevivre #traumatisme #dépressionsaisonnière #gerersesemotions