C’est la rentrée, et parfois qui dit rentrée, dit stress.

Mais il n’y a pas qu’à la rentrée que le stress pointe le bout de son nez. Chez certains il est là ponctuellement, mais chez d’autres, il est présent en PERMANENCE !

Cette colocation entre le stress et vous fait des dégâts si elle dure trop longtemps. En Naturopathie, nous pouvons vous aider à comprendre d’où vient ce stress et à trouver des solutions adaptées pour le soulager.

Alors je ne vais pas vous dire ici de respirer de l’huile essentielle de lavande pour se calmer… l’accompagnement que je propose va beaucoup plus loin que de conseiller une huile essentielle ou un complément alimentaire.

Mais pour commencer, c’est quoi le stress ?

Le stress est une réaction physiologique de notre corps nous permettant d’agir lorsque nous sommes en danger.

Imaginez-vous au temps des cavernes : un mammouth vous poursuit pour vous manger…. que faire ? Fuir ou combattre ?

Et bien pour pouvoir réagir, le corps accélère son métabolisme en sécrétant des hormones et des neurotransmetteurs, le cortisol et l’adrénaline, afin d’avoir la réponse adéquate pour survivre.

Le rythme cardiaque s’accélère, les pupilles et les bronches se dilatent, la pression artérielle augmente, le digestion s’arrête pour laisser place à d’autres réactions du corps prioritaires dans cette situation. Le but est de donner l’énergie nécessaire à l’organisme pour pouvoir fuir ou combattre. C’est la phase d’alarme.

Mais les attaques de mammouth ne sont pas quotidiennes, ni répétées. Par conséquent, cette réaction innée du corps n’est pas faite pour se produire de façon continue.

Or, de nos jours, le stress est permanent et devient chronique. La phase d’alarme passe en phase de résistance puis d’épuisement. Le corps n’en peut plus et finit par s’effondrer.

L’aide de la naturopathie dans la gestion du stress

Dans une consultation de naturopathie, nous faisons un bilan complet en passant par toutes les sphères : physique, mentale et psycho-émotionnelle.

Il n’est pas rare d’entendre que le stress fait partie intégrante de la vie des consultants et qu’ils éprouvent des difficultés à le gérer.

Tout d’abord, nous essayons ensemble de chercher les causes de ce stress.

  • Quelle est la source de ce stress ? : travail, famille, relations amoureuses, amicales, une charge mentale ? un choc émotionnel ?
  • Est-ce que je suis une personne anxieuse depuis toujours ? : comment est-ce que je réagis par rapport à certaines situations ? est-ce disproportionné ?
  • Comment est-ce que je me sens ? : en colère, triste, déprimé, j’ai peur, j’angoisse, fatigué, épuisé, agacé ?

Une fois que nous avons ciblé la source du stress, nous pouvons agir et trouver ensemble des solutions pour gérer le stress.

Pendant la consultation, je vais vous aider à vous poser les bonnes questions. Il n’y a pas de solution toute faite, cela dépend de votre situation, de votre entourage et des ressources que vous avez en vous.

J’essaye de vous faire prendre conscience de ce qui vous dérange dans votre situation, ce que vous ne voulez plus ou ne voudriez plus faire, et ensemble nous voyons ce que vous pourriez faire pour améliorer votre situation.

Par exemple : Votre travail ne vous plaît pas (exemple assez fréquent) et les conditions de travail vous pèsent.

Alors que souhaitez vous réellement : Changer de travail ? Changer de poste mais rester dans la même entreprise ? Changer carrément de métier ? Modifier les horaires de travail ? Instaurer une meilleure ambiance ? etc…

Les solutions varient en fonction de vos besoins et vos envies. Mais pour cela, il faut pouvoir creuser sur vos réelles envies et ne pas se limiter. Car oui, nous avons des croyances limitantes, des peurs qui nous empêchent parfois de passer à l’acte. Mais tout est possible à conditions d’y croire et de bien se préparer à changer. Le tout est de passer à l’action.

Chaque personne est différente et aura SA technique. Reste à trouver celle qui vous convient !

J’utilise avec mes consultants l’EFT (Emotional Freedom Technique) qui est une technique de libération émotionnelle.

Il s’agit d’une pratique psychocorporelle car elle allie la stimulation du corps et l’identification du problème. En s’attachant au lien entre le corps et l’esprit, l’EFT permet d’obtenir un soulagement rapide et durable en traitant la cause du trouble émotionnel.

Selon le fondateur de l’EFT, Gary Craig, toutes les émotions négatives sont provoquées par une perturbation de l’équilibre énergétique du corps. En effet, notre corps serait parcouru par des circuits énergétiques qui peuvent être fortement perturbés lorsqu’un choc émotionnel survient. Cela va donner lieu à des émotions négatives qui peuvent être supprimées en rétablissant l’équilibre énergétique du corps.

En tapotant des méridiens d’acupuncture tout en répétant des phrases liées à votre état émotionnel, nous rétablissons l’équilibre énergétique de votre corps et levons les blocages émotionnels.

  • S’aider de l’alimentation

Et oui, on n’y penserait pas, mais l’alimentation joue un rôle dans nos humeurs.

En effet, notre système nerveux a besoin d’un certain nombre de neurotransmetteurs pour bien fonctionner :

  • dopamine : un vrai coup de boost, de motivation
  • acétylcholine : un peu de créativité
  • sérotonine : le bien-être
  • le GABA : être plus serein, plus zen
  • et la noradrénaline : pour aider à la mémorisation et à la concentration

S’il y a un manque dans l’un d’entre eux, cela va impacter ton humeur au négatif et tu ne réagiras pas comme tu le souhaites.

Heureusement, il est possible de combler ces manques via l’alimentation :

MAGNESIUM : Noix, amandes, chocolat noir, sardines…

TRYPTOPHANE (précurseur de la sérotonine) : Spiruline, oeufs, graines de courge…

OMEGA 3 : poissons gras, amandes et noix, graines de chia, huile de lin et cameline.

La sérotonine est sécrétée à 95% dans l’intestin, c’est pour cela qu’il est nécessaire d’en prendre soin et de bien nourrir ses bactéries intestinales. Il sera donc indispensable d’adopter une nouvelle hygiène alimentaire et de réparer ses intestins pour favoriser la synthèse de sérotonine et donc faire baisser le stress !

  • Avoir un bon sommeil

Le sommeil joue un rôle primordial dans le stress. Moins vous dormez, plus vous êtes fatigué, moins vous êtes réactif, plus vous stressez.

Moins vous dormez, plus cela vous stresse, plus vous y pensez et moins vous parvenez à vous endormir.

Lorsque l’on est stressé, on a du mal à dormir, même si on est fatigué. Le mental se met en marche et c’est parti pour un bon moment sans parvenir à fermer l’oeil…ou alors ce sont des réveils nocturnes incessants.

En naturopathie, quelques conseils pour vous aider à vous endormir et mettre en place une nouvelle routine pourront vous apporter un réel bien-être et retrouver un sommeil réparateur.

  • L’activité physique

Et oui encore celle-ci…

Elle aide à penser à autre chose, à occuper son esprit pendant un moment pour ne pas être focalisé sur le problème.

Elle permet également au cerveau d’être oxygéné correctement et apporte un réel bien-être (sécrétion d’endorphines).

Pas obligé d’être intense ! Le Hiit ou la boxe ne convient pas à tout le monde. Certains vont préférer aller faire une balade à pied, ou en vélo sans trop forcer, mais juste pour s’aérer la tête et prendre de la hauteur sur la situation.

Le yoga, le Qi-Gong, le Taïchi sont des disciplines plus calmes, plus relaxantes alliant la respiration et la méditation. Elles peuvent aider à soulager le mental et relativiser tout en arrivant à retrouver son calme intérieur.

D’autres, au contraire, auront besoin de se défouler et bien transpirer pour évacuer leur frustration et leur stress.

Il y en a pour tous les goûts !

  • D’autres outils

La phytothérapie et l’aromathérapie peuvent aider ponctuellement à gérer le stress. En fonction de votre état de santé, si vous prenez déjà des médicaments ou autre je vous oriente vers la forme la plus adaptée de manière ponctuelle.

Les compléments ne sont là que comme un soutien, une béquille sur laquelle se reposer le temps de trouver la cause et de la soulager. Ils ne doivent pas être pris à long terme et doivent être pris avec prudence (pas d’auto-complémentation !)

Les fleurs de Bach sont un réel soutien que j’utilise dans mes consultations pour vous aider à accueillir vos émotions. Ce sont des élixirs floraux qui vont aller agir sur les émotions et corriger les déséquilibres.

Nous ne parlons pas ici du RESCUE qui ne sert qu’en cas de crise de panique et d’angoisse, mais bien des 38 autres élixirs conçus par le Dr Bach, qui, bien choisis et utilisés ont des effets bénéfiques sur l’état émotionnels de la personne.

Je cible lors de notre premier entretien les fleurs qui vous correspondent et je vous compose une dilution personnalisée pour vous aider à traverser vos moments difficiles.

Le stress ne peut pas se gérer à la légère et une approche globale et approfondie est nécessaire pour retrouver un équilibre et une harmonie.

Si vous souhaitez vous faire accompagner pour gérer votre stress, vos émotions ou n’importe qu’elle autre problématique, je vous laisse prendre rendez- vous https://www.resalib.fr/praticien/57236-virginie-cressier-ninie-naturopathie-naturopathe-chalon-sur-saone#newrdvmodal

En attendant, prenez soin de vous 🙂

#naturopathie #naturopathe #stress #stresschronique #gestiondustress #emotion #angoisse #anxiete #reequilibragealimentaire #EFT #massage #prendresoindesoi #techniquesnaturelles


Qui suis-je ?

Je suis Virginie Cressier, Naturopathe Holistique et Educatrice de Santé Bien-être.

Je vous accompagne pour retrouver le chemin de la pleine santé, en vous aidant à modifier votre hygiène de vie (alimentation, exercice physique, respiration etc…) pas à pas pour que vous deveniez autonome et acteur de votre santé.

Vous avez besoin d’aide dans la gestion de votre stress et de vos émotions ? Par différentes techniques que j’utilise dans mes accompagnements (massages, fleurs de Bach, EFT…), je peux vous aider à retrouver une harmonie et vous libérer de ce stress chronique.

N’hésitez pas à prendre rendez-vous sur la page CONTACT.