L’endométriose est une maladie gynécologique qui touche une femme sur 10 et qui provoque des douleurs chroniques et de l’infertilité. Mais certaines femmes ne consultent pas ou sont asymptomatiques…sachant que le diagnostic met du temps à être posé (environ 7 ans après l’apparition des premières douleurs), ce chiffre est peut-être bien en deçà de la réalité.

Découvrons ensemble en quoi la Naturopathie peut aider à soulager cette maladie.

L’Endométriose : KESAKO ?

L’endométriose est une maladie gynécologique qui est caractérisée par la migration anormale de cellules de l’endomètre (muqueuse de l’utérus) en dehors de la cavité utérine, vers différents endroits de l’abdomen (ovaires, trompes, péritoine, vessie, rectum, intestin…). En gros les cellules ne sont pas à l’endroit où elles devraient être….

Ces foyers de cellules réagissent comme des cellules endométriales et réagissent donc aux fluctuations hormonales : Résultat : cela provoque des lésions car ils saignent à chaque épisode de règles et provoquent une inflammation sur la zone car ce sang ne peut être éliminé de manière naturelle.

Symptômes

Les symptômes sont différents selon les personnes et selon la gravité de l’endométriose. Il arrive parfois que l’endométriose soit « asymptomatique » et ne soit découverte qu’au moment où la femme consulte car elle a des difficultés à tomber enceinte !

  • Douleurs au bas-ventre qui irradient parfois dans le bas du dos. Ces douleurs ne sont pas présentes uniquement pendant les règles, mais même en dehors du cycle ! Ces douleurs s’accentuent durant les menstruations, au moment d’uriner, lorsque les mouvements intestinaux sont perturbés (diarrhée, constipation), et au moment des rapports sexuels (dyspareunie). Parfois, elles s’intensifient au moment de l’ovulation.
  • Difficulté à être enceinte
  • Fatigue, irritabilité ou dépression, généralement en raison du fait que les douleurs sont chroniques
  • Présence de sang dans l’urine ou dans les selles ou un saignement rectal durant les règles
  • Troubles digestifs : ballonnements, alternance diarrhée et constipation, douleurs intestinales…

Cette maladie chronique vient également impacter le quotidien et le moral de la femme qui en souffre ainsi que de son entourage :

  • Estime de soi et rapport avec son corps
  • Entourage professionnel (absences possibles en cas de douleurs, retards, temps partiel demandé)
  • Les relations sociales et familiales ainsi que la vie de couple est perturbée
  • etc…

Quoiqu’il en soit, comme chaque endométriose est unique, la prise en charge l’est également.

Causes de l’endométriose

Les causes ne sont pas encore clairement établies mais on parle de flux rétrograde, d’un système immunitaire impacté, de facteurs génétiques mais également de l’influence des perturbateurs endocriniens…

L’endométriose peut se déclencher :

  • en cas de puberté précoce
  • de règles abondantes ou de cycles courts (moins de 22 jours)
  • si dans la famille certaines femmes en souffrent
  • en cas de malformation de l’utérus qui gênerait l’écoulement du sang

Et donc, quelle prise en charge ?

Une prise en charge tout d’abord médicale est indispensable et primordiale. Un traitement hormonal est souvent proposé (pilule) ainsi que des anti-douleurs pour les symptômes chroniques.

En parallèle, la Naturopathie a toute sa place dans la prise en charge GLOBALE de la maladie :

  • Une alimentation adaptée : pour éviter l’inflammation. Mais trouver aussi SON alimentation, celle qui correspond à SON corps.
  • De l’exercice physique personnalisé pour mettre le corps en mouvement, même en cas de douleurs.
  • Un suivi sur l’aspect émotionnel : via différentes techniques pour retrouver une réelle harmonie intérieure
  • Apprendre à s’écouter, lâcher prise et connaître son corps et son cycle.
  • Phytothérapie ou complémentation adaptée en fonction de l’avancée de cette maladie.

L’accompagnement que je vous propose pour l’endométriose prend en compte tous ces éléments, ainsi que votre situation personnelle, vos contraintes et habitudes de vie.

Je connais plusieurs amies chères qui souffrent de cette maladie et je comprends qu’elles soient perdues. Grâce à la Naturopathie, il est possible de soulager cette maladie et de vivre avec en gérant les périodes de crises.

Pour plus d’informations ou pour prendre un rendez-vous pour un accompagnement personnalisé sur l’endométriose, voici le lien à suivre https://www.resalib.fr/praticien/57236-virginie-cressier-ninie-naturopathie-naturopathe-chalon-sur-saone#newrdvmodal

#endometriose #naturopathie #douleursventre #maladiechronique #lacherprise #naturopathechalonsursaone #alimentationsante #antiinflammatoire #hygienedevie #ninienaturopathie #chalonsursaone #fleursdebach #phytotherapie #exercicephysique #douleur #ventre #ressenti #endometre #lesions #troubles digestifs #malauventre #reglesdouloureuses #syndromepremenstruel #regles