La consommation excessive de produits laitiers (lait, crème, fromage, yaourt) entraîne des conséquences non négligeables sur notre organisme. Lesquels ?

Rien qu’en lisant le titre, un petit air venu d’une publicité connue vous vient en tête : « Les produits laitiers sont nos amis pour la vie » Et malgré cette chanson qui reste dans la tête, sont-ils vraiment nos amis ? Nuisent-ils à notre santé ?

Une grande famille

Lorsque l’on parle de produits laitiers, il s’agit d’une grande famille comprenant :

  • Le lait
  • La crème
  • Le beurre
  • Les yaourts
  • Le fromage.

Ce sont donc des aliments que l’on trouve quotidiennement dans la constitution des repas des Français.
Le lait est d’ailleurs l’aliment que l’on consomme dès la naissance (lorsque la mère n’allaite pas ou plus)


Mais est-ce vraiment naturel de boire le lait d’un autre mammifère ?


Nous sommes les seuls mammifères à boire le lait d’une autre espèce et ce même au-delà des 3 ans. Lait qui est destiné aux jeunes veaux. Il contient donc des nutriments
nécessaires à sa croissance et non à la nôtre. Nous ne sommes pas faits pour peser 300 kg… car ce lait de vache est riche, très riche en acides gras saturés.


Nous avons certes besoin de gras (lipides) mais pas n’importe lequel ! Nous manquons d’acides gras insaturés de type Oméga 3 et 9 mais nous consommons en revanche bien trop d’insaturés.

Donc en buvant du lait le matin, et en consommant du beurre, du fromage et de la crème, nous dépassons largement les acides gras saturés que notre organisme peut absorber !

 

Aïe, Aïe, mes intestins !

L’autre problème des produits laitiers vient de la digestion du lactose et de la caséine.

LE LACTOSE


Le lactose est le sucre contenu dans le lait et pour être digéré correctement, une enzyme entre en jeu : la lactase.


Son rôle est de décomposer les molécules afin qu’elles soient digérées. Mais le hic, c ‘est que cette enzyme, bien présente à la naissance, diminue avec l’âge pour disparaître chez la plupart d’entre nous. Résultat : quand on boit du lait on a des ballonnements, gaz, diarrhées etc… La lactase ne fait plus son travail et le lactose parcourt le système digestif jusqu’aux intestins alors qu’il n’est pas censé s’y trouver !

LA CASEINE


La caséine est une protéine du lait qui agit comme la gliadine (variété du gluten). C ‘est une « colle » qui va abîmer la muqueuse intestinale.


En effet, souvenez-vous dans l’article « Le Gluten et ses effets », l’intestin grêle constitue notre barrière intestinale via la muqueuse intestinale et le microbiote.


La muqueuse est tapissée de villosités qui forment des replis sur lesquels les cellules intestinales (appelées entérocytes) sont les unes sur les autres et reliées par des jonctions.
Ces dernières sont serrées et ne laissent passer que les molécules nécessaires à notre organisme, bloquant les autres afin d’éviter qu’elles ne passent dans la circulation sanguine.


C’est la zonuline (une hormone) qui gère ces jonctions mais lorsque nous sur consommons la caséine (au même titre que la gliadine), cette hormone est déréglée et l’intestin grêle devient poreux : une vraie passoire !!
Les molécules indésirables vont donc passer et activer le système immunitaire qui va tenter de s’en débarrasser, Il va vite se
retrouver débordé et ne pourra pas intervenir ailleurs (en cas d’infection ou autre agression) C’ est le début des ennuis avec un risque d’apparition de maladies auto-immunes !

Villosités intestinales : source ENA&MNC

Le lait, un aliment acidifiant et « collant »

Avez-vous déjà entendu parler de l’équilibre acido-basique ? Je ferai un article détaillé sur le sujet mais le corps a besoin d’autant d’acides et de bases pour bien fonctionner. Or une consommation accrue d’aliments acides et acidifiants provoque des inflammations dans le corps. Pourquoi ? Parce que le corps va aller puiser des bases dans des organes non vitaux comme les os. Ces derniers vont donc être fragilisés (car de plus en plus déminéralisés) et cela augmente le risque d’ostéoporose.


Le lait crée aussi des « colles. » Ce sont des déchets qui sont ensuite traités par le Foie pour être envoyés vers nos émonctoires :

  • Les intestins
    • Les reins
    • Les poumons
    • La peau

En consommant trop de lait, les colles, trop nombreuses, vont avoir tendance à créer du mucus ou du sébum en excès entre autres, or pour être en bonne santé, il est nécessaire de limiter « l’encrassement » et les déchets dans notre organisme.

La Colle, Bouteille, Orange, Bleu

Les conditions d’élevage


Pour satisfaire les besoins « humains « en lait, de gros élevages produisent des quotas impressionnants.

Le bien-être animal n’est pas la priorité : aucun accès à la lumière du jour, pas d’herbe fraîche, enfermées les unes contre les autres et exploitées jusqu’à la dernière goutte, malades et soignées aux antibiotiques…
Toutes les exploitations n’agissent pas de la même manière, heureusement !

 

 

Produits laitiers et calcium


Le premier argument des industriels agro-alimentaire est la présence de calcium dans les produits laitiers.
En effet, le calcium est nécessaire pour les os, le système nerveux, pour réguler le rythme cardiaque, il intervient dans le métabolisme du fer et dans l’assimilation de la vit B12 entre autres.
Mais il existe d’autres sources de calcium que les produits laitiers :

  • Légumes verts (épinards, choux)
    • Herbes aromatiques (ciboulette, menthe…)
    • Crevettes
    • Oléagineux (amandes)
    • Poissons gras (sardines)

De plus, le calcium contenu dans les produits laitiers n’est pas bien assimilé par nos intestins contrairement aux sources végétales (brocolis…)

Alternatives

Les laits et yaourts végétaux 

Ils sont appelés « lait » mais en réalité, à part la couleur blanche ce ne sont pas des laits. Vous trouverez du lait de cajou, de soja, de riz, de noisette, d’amande. Selon les marques ils n’ont pas forcément le même goût.

Vous pouvez aussi les faire vous-même, et là, le goût sera beaucoup plus intense.
Ces boissons végétales peuvent remplacer le lait dans les préparations sucrées ou salées (quiches, gâteaux, cake etc…) ou en consommation brute.

A vous de goûter et de tester. Je donnerai les recettes pour le faire soi-même facilement.

Pour les yaourts, c’est la même chose. Vous retrouverez des yaourts à base de lait de coco, de lait de soja ou d’amande. Attention tout de même à la teneur en sucre de certains yaourts. Il existe même du skyr végétal (plus riche en protéines que les yaourts classiques). A vous de choisir en fonction de vos goûts !

Les crèmes végétales

Crème de soja, crème de riz, crème de millet, crème de cajou… semblables à la crème fraîche mais avec un goût et une texture différente !

Le tofu soyeux, une fois mélangé peut remplacer le mascarpone dans un tiramisu (je vous donnerai une recette de tiramisu sans lactose et sans gluten )

Les purées d’oléagineux donnent de la texture dans un gâteau ou peuvent se déguster sur une tartine. Le goût est surprenant et agréable.

Le ghee et les huiles végétales

Le Ghee est un beurre clarifié, c’est-à-dire un beurre filtré de son eau, de ses protéines animales et de son lactose.

Il permet de cuire à haute température car il ne noircit pas et ne se dégrade pas. Il a un petit goût noisette très agréable.

Le ghee est moins riche en cholestérol que le beurre car il est dépourvu de ses protéines animales, mais il est riche en vitamines (A, D, E et K).

Les huiles végétales permettent également de cuire les aliments. La célèbre huile d’olive permet de cuire à haute température et est riche en Oméga 9 (à privilégier par rapport à l’huile de tournesol trop riche en Oméga 6, et donc pro-inflammatoire)

Les produits laitiers de chèvre et de brebis

Ils sont moins riches en caséine et peuvent permettre de faire une transition lorsque l’on veut arrêter le lait de vache. A consommer bien sûr avec modération car ils restent inflammatoires !

Et maintenant ?

Et bien après la lecture de cet article, vous savez pourquoi les produits laitiers ne sont pas anodins pour notre organisme et pourquoi il est important de les consommer avec modération.
Je ne suis pas une naturopathe qui prône la suppression de tout, mais comme disait Paracelse, « c’est la dose qui fait le poison ».

Bien sûr, cela dépend si vous avez des troubles digestifs, une maladie auto-immune ou encore des problèmes inflammatoires. En effet, à ce moment-là il sera judicieux de les éviter au maximum pour ne pas entretenir l’inflammation de l’organisme.

Pour faire un état des lieux de votre santé, vous pouvez prendre rendez-vous pour la séance «Rencontre Vitalité»

#naturopathie #produitslaitiers #lactose #caseine #calcium #alimentation #inflammation #lesproduitslaitierssontnosamispourlavie

Sources :

« L’alimentation ou la troisième médecine, 4ème édition, Jean SEIGNALET

www.sciencesetavenir.fr/sante/les-produits-laitiers-nos-amis-pour-la-vie_27560

Cours ENA&MNC