Le kéfir de fruits est une boisson pétillante obtenue par fermentation. Elle fait penser à une bonne limonade rafraichissante avec son goût citronné et ses bulles !

Une petite recette qui va faire du bien au bidon ! Riche en probiotiques, elle va nourrir vos bactéries intestinales (à condition de ne pas en boire trop !! sinon gare aux ballonnements et inconforts digestifs !)

Je l’ai découverte il y a plus de deux ans, quand j’avais mes problèmes de ventre. Je cherchais une boisson sans alcool pour les soirées apéro (et oui !!!) et je suis tombée sur une recette sur internet.

J’ai testé plein de recettes différentes et j’ADORAIS !! Mais bien évidemment, j’en ai bu plus que de raison, et cela a perturbé mon microbiote intestinal… En effet, le Kéfir a des propriétés PROBIOTIQUES.

Avant la recette, voici un petit tour d’horizon sur le Kéfir, pour savoir pour qui il est destiné, ce qu’il apporte etc…

KEFIR ? KESAKO ?

Il existe deux types de grains de Kéfir :

  • le kéfir de lait
  • le kéfir de fruits

Le procédé de fabrication est similaire, mais on ne peut pas utiliser les grains de kéfir de fruits pour faire du kéfir de lait. Pour ma part, je n’ai jamais essayé le kéfir de lait donc je ne vous parlerai ici que du kéfir de fruits.

Les grains de kéfir sont translucides et gélatineux. Ce sont des bactéries et des levures qui vivent en symbiose et qui ont permis de former des grains. Se nourrissant du sucre dans l’eau les grains de kéfir fermentent et donnent à la boisson des vertus probiotiques.

Les grains se reproduisent. A chaque boisson que vous préparez, de nouveaux grains se forment et vous pouvez vite être envahis ! N’hésitez pas à vous inscrire sur des sites ou forums permettant de donner des grains de kéfir à ceux qui désirent se lancer.

Les bienfaits

Cette boisson délicieuse a des effets probiotiques car elle fournit à nos intestins des bactéries « amies » permettant ainsi de mieux digérer et assimiler.

Notre microbiote intestinal intervient entre autres sur notre système immunitaire (moins d’allergies, meilleure immunité), mais aussi sur notre système hormonal et nerveux (meilleur sommeil, cycle menstruel amélioré, gestion émotionnelle améliorée…).

Le kéfir favorise également un bon transit intestinal en réduisant ballonnements et flatulences (si vous n’en consommez pas en excès)

Il apaise l’acidité gastrique et est riche en vitamines (notamment du groupe B)

Les contre-indications

Il n’y a pas de contre-indications particulières mais il est nécessaire de le consommer avec modération dans les cas suivants :

  • femmes enceintes : teneur en alcool de 1% (il s’agit plus de la prudence plutôt que de risque)
  • anciens alcooliques et alcooliques
  • personnes ayant de gros troubles digestifs (Maladie de Crohn, Syndrome intestin irritable en grosse crise, Rectocolite Hémorragique)
  • En cas de Candida : le Kéfir peut donner des envies de sucre et encourager la prolifération du Candida Albicans

Dans tous les cas, il n’est pas conseillé de dépasser 2 verres de kéfir de fruits par jour pour éviter des effets désagréables pour les personnes nommées ci-dessus.

Allez, maintenant place à la recette !!!

Recette

Matériel et ingrédients :

  • un bocal de 2L avec ouverture large (type bocal Le Parfait)
  • une compresse ou un torchon avec un élastique
  • une cuillère en bois (pas de métal, sinon vos grains mourront…)
  • une passoire en plastique ou filtre (toujours pas de métal)
  • une bouteille en verre de 1L

  • 1/2 citron bio (très important, on laisse la peau !)
  • environ 4 CAS de grains de kéfir
  • 3 CAS de sucre de canne blond bio
  • 2 à 3 figues

Préparation

Dans votre bocal en verre versez 1,5 litre d’eau. Je vous conseille de l’eau minérale ou filtrée. A défaut, remplir avec de l’eau du robinet, mais attendre 1 heure que le chlore puisse s’évaporer.

Ajouter les grains de kéfir égouttés, le sucre et mélanger avec la cuillère en bois.

Ajouter les tranches de citron et les figues sèches puis fermer à l’aide d’un torchon propre avec un élastique.

Fermentation 1 :

A présent, on attend que les figues remontent à la surface. En fonction de la chaleur, cela peut prendre 12, 24, 36 ou 48h. Une mousse peut apparaître à la surface du kéfir et il est un bon indicateur de la fin de la fermentation.

Pendant cette phase, vous pouvez très bien secouer un peu le bocal pour faire remonter les bulles et cela permettra de mélanger.

Mise en bouteille :

Il est nécessaire d’utiliser des bouteilles type limonade ou bière car elles permettent de résister à la pression produite par le kéfir. Sinon explosion assurée !!!

On enlève le torchon et l’élastique et on enlève les tranches de citron et les figues. Vous pouvez les garder pour de la confiture si vous le souhaitez.

Mélanger avant de verser votre liquide à l’aide d’un entonnoir et de la passoire.

Récupérer les grains de kéfir et refaire une nouvelle production (préparation dans le bocal). Les grains augmentent au fur et à mesure. Soit vous pouvez les garder, soit vous pouvez en faire don sur certains sites.

Fermer la bouteille.

Fermentation 2

Elle permet de finaliser et de produire le gaz qui donnera un goût pétillant à votre boisson. Elle se fait directement via la bouteille fermée, laissée à température ambiante.

Il suffit d’attendre 24 à 48h.

Maturation

Il ne vous reste plus qu’à mettre au frigo avant de déguster.

A consommer dans la semaine pour éviter qu’il devienne trop acide par la suite.

Variantes :

La formule de base est celle avec le citron et les figues.

Il est toujours nécessaire d’avoir :

– un agrume : citron, orange, clémentine, mandarine, pamplemousse

– un fruit sec : figue, datte, abricots secs, raisins secs, cranberries etc…

Vous pouvez aussi ajouter des sachets de tisane bio, du gingembre etc… à vous de faire preuve de créativité !

J’ai personnellement fait avec des fleurs de sureau, mais si vous le faites, il est nécessaire de ne pas faire la deuxième fermentation. Les fleurs de sureau font réagir le kéfir et si vous faites la deuxième fermentation, la bouteille va exploser…

N’hésitez pas à partager vos recettes et photos de vos Kéfirs si l’envie vous vient d’essayer, je suis curieuse !!

Bonne dégustation !

#naturopathie #naturopathe #kefirdefruits #recettekefir #recettedekefir #boissonsansalcool #boissonété #boissonpetillante #bonnesbacteries #microbioteintestinal #sii #syndromeintestinirritable #intestinirritable #ventre #recettefacile #recetterapide #yummy #alimentationsante #alimentationsaine #hygienedevie #santenaturelle #digestion