Le psyllium blond et ses bienfaits pour notre santé

Qui est-il ?

Le Psyllium Blond (Plantago ovata) ou Ispaghul est une variété de plantain venant d’Inde et d’Iran. C’est le nom donné à la graine de la plante, tandis que l’enveloppe se nomme « tégument ».

Il doit son nom à sa petite taille, car psyllos en grec signifie « puce ».

Il était utilisé pour ses nombreuses vertus, déjà par les Égyptiens il y a plus de 3000 ans.

Comment est-il composé ?

Il est composé d’hémicellulose qui agit comme une éponge qui se gorge de liquide dans le système digestif. En effet, ce ne sont que des fibres mucilages non assimilables par l’organisme qui gonflent en contact de l’eau et prennent un aspect « gelée ». Ainsi, le psyllium est capable de gonfler jusqu’à 10 fois son poids !


Ses propriétés

Régulation du transit

Vous êtes atteints de constipation, ou de diarrhée ? Le psyllium peut vous aider grâce à son taux de mucilage contenu dans la graine et dans son enveloppe. Il permet de normaliser la consistance des selles.

Constipation :

Le psyllium est un laxatif de lest donc il n’a pas l’effet irritant que peut avoir le pruneau par exemple. Il va lubrifier vos intestins en gonflant au contact de l’eau formant ainsi une gelée, qui va agir comme une éponge en récupérant les déchets. Il se ramollit et apporte du poids à vos selles, facilitant ainsi leur évacuation.

Diarrhée :

Vous allez me dire que je divague, mais même si cela semble contradictoire, le Psyllium a aussi un effet bénéfique contre la diarrhée. En effet, son action hydrophile (il absorbe son poids en eau) va permettre d’augmenter la capacité de rétention de l’eau et ainsi retarder la vidange gastrique. Les selles sont ainsi moins fréquentes et moins liquides !

Un ami doux pour notre cher côlon

Je l’ai dit plus haut, le psyllium est un vrai lubrificateur du côlon. Ainsi, il est doux et permet d’éviter les irritations.

Pour des personnes atteintes du Syndrome de l’Intestin Irritable (SII), il permet d’éviter les alternances de constipation / diarrhée parfois difficiles à vivre. Il atténue ainsi les symptômes douloureux des maladies intestinales.

Pour les personnes atteintes de Colites Ulcéreuses (ulcération de la muqueuse intestinale), le psyllium aide à la rémission grâce à la fermentation du psyllium dans le côlon permettant de donner du butyrate (acide gras à chaîne courte) ayant un effet anti-inflammatoire.

Hémorroïdes et fissures anales

En régulant le transit, il permet d’éviter les hémorroïdes ou de les soulager. Les saignements et douleurs des hémorroïdes et fissures sont ainsi diminuées.

Il diminue la glycémie

Le psyllium permet d’abaisser l’indice glycémique d’un repas car il a la capacité de modifier la structure des aliments dans l’intestin. Sa richesse en fibres permet de ralentir l’absorption du glucose dans le sang. Dans ce cas-là, il est plus judicieux de consommer le Psyllium pendant le repas afin d’obtenir son effet sur les aliments.

Il est nécessaire d’être vigilant car si vous êtes sous traitement anti-diabétique, la consommation de psyllium aura un impact. Il est nécessaire d’en parler à votre médecin pour qu’il adapte votre traitement.

Il a un effet coupe-faim

Consommé avant le repas, le Psyllium a un effet coupe-faim et engendre un sentiment de satiété rapide. Cela permet de diminuer sa prise alimentaire lorsque l’on doit perdre du poids (pour les personnes en surpoids notamment).

Il limite les maladies cardiovasculaires

Cette plante permet de faire baisser le taux de lipides dans le sang, diminuant ainsi le taux de LDL (appelé mauvais cholestérol) et limitant donc le risque de maladies cardio-vasculaires.

 

Un allié dans la cuisine

Il ne contient pas de gluten mais permet d’apporter une autre texture aux préparations (plus gonflées, plus moelleuses) et permet de faire lever la pâte. Lorsque l’on mange sans gluten, c’est une alternative à prendre en compte. Vous pouvez l’intégrer tel quel (quelques grammes suffisent) ou le faire gonfler dans l’eau.

Personnellement, je trouve le goût fort en cuisine donc j’en mets avec beaucoup de parcimonie !

Comment l’utiliser ?

On le trouve dans les pharmacies, les magasins bio, sur internet.

Il absorbe jusqu’à 10 fois son poids en eau, donc il est nécessaire de bien boire après l’ingestion de psyllium !

Il est possible de le mélanger dans une compote, dans un jus ou une soupe si cela est plus confortable.

L’idéal est de mettre la dose dans un verre d’eau et le boire IMMEDIATEMENT pour ne pas laisser gonfler dans le verre.

Ensuite, boire un autre verre (environ 200ml) pour éviter une obstruction intestinale !  

Sphère digestive :

En cas de constipation : commencer par 1 cuillère à café en dehors des repas pendant trois jours, puis si vous le tolérez bien, vous pouvez augmenter jusqu’à 10-15g par jour à répartir en plusieurs fois dans la journée.

Ne pas continuer la prise en cas de persistance de la constipation au-delà de 7 jours.

En cas de diarrhée : pareil que la constipation mais vous pouvez aller jusqu’à 40g par jour.

Ne pas continuer la prise en cas de persistance de la diarrhée au-delà de 3 jours.

Glycémie et cholestérol sanguin :

A prendre pendant le repas à hauteur de 10-15g par jour en 2 ou 3 prises. Attention en cas de diabète de bien surveiller votre glycémie.

Contre-indications

Ne pas prendre en cas de :

  • Obstruction intestinale
  • Troubles de la déglutition (risque d’étouffement)
  • Diabète mal contrôlé
  • Sténose intestinale (fréquente en cas de Maladie de Crohn ou d’autres maladies intestinales)

Effets indésirables et interactions

Il est possible de ressentir le premier jour des ballonnements et/ou gaz qui peuvent être inconfortables, mais ils disparaissent dès le deuxième jour de traitement.

Consommer le psyllium à distance de vos traitements médicamenteux et de vos compléments alimentaires d’environ 2 heures : en effet, il n’est pas absorbé par notre organisme mais peut intervenir dans le mécanisme d’absorption des médicaments.

Sources :

Cours ENA&MNC alimentation

https://www.passeportesante.net/fr/Solutions/PlantesSupplements/Fiche.aspx?doc=psyllium